Cet espace est dédié à l'annonce d'une sélection d'évènements ou d'informations ayant trait au partrimoine d'Arles et du Pays d'Arles ou organisés par des structures partenaires, associatives, institutionnelles ou privées.
Ceux relevant de l'activité des Amis du Vieil Arles sont détaillés dans la rubrique Activités.
Les "coups de cœur" de Pierrette Nouet en vidéoconférences
Si vous en étiez de fidèles auditeurs, les conférences « coups de coeur » de Pierrette Nouet au musée départemental Arles antique le premier dimanche du mois à 11 h vous manquent certainement.
On pourra se réjouir, en attendant des jours meilleurs, de l'enregistrement d'un certain nombre d'entr'elles en vue de leur diffusion sur la chaine Youtube du musée.
D'ores et déjà, vous pouvez visionner une conférence intitulée :
De l’Éros à l’Agapè :
ou comment décliner le verbe aimer de Sumer à saint Augustin.
Les anciens grecs avaient trois mots pour désigner l'amour : éros, philia et agapè, preuve de l’intérêt porté à ce sujet mais aussi de la richesse des interprétations possibles.
Quant à l’expression « de Sumer à Saint Augustin » elle limite le cadre chronologique du troisième millénaire aux débuts du christianisme, dans le but de montrer qu’il n’y a pas de rupture entre d’un côté une liberté, voire une débauche de la sexualité dans le monde antique, et de l’autre, une austérité chrétienne.
Nos ancêtres ne manquaient ni d’imagination ni d’humour et c’est bien cette bonne humeur que l’on espère vous faire partager en ces temps bien singuliers…
Pour suivre cette conférence, cliquer ICI
Autres conférences à venir sur Youtube : un cycle consacré aux impératrices bysantines. Première partie à partir du 4 avril, deuxième à partir du 19 avril, et la troisième à partir du 2 mai si elle ne peut toujours pas se faire en public au musée.
Voir ICI la présentation de ce cycle par Pierrette Nouet.
Pour suivre le premier épisode, cliquer ICI
Vidéoconférence - A la recherche des Provençales oubliées : Louise Colet, née Révoil
L'association "En Vadrouille" propose un cycle de vidéoconférences intitulé :
À la recherche des Provençales oubliées
Dans ce cadre, Pierrette Nouet, guide-conférencière à Arles, présente :
Louise Colet, née Révoil
Accès : ICI
Un nouvel accrochage au musée Réattu : Positif-Négatif, la poétique des contraires.
Malgré sa fermeture au public liée aux mesures sanitaires en vigueur et dans l'espoir d'une réouverture prochaine, le musée Réattu a procédé à un nouvel accrochage de ses œuvres intitulé :
Positif-Négatif, la poétique des contraires
Une courte présentation vidéo en est faite ICI par Andy Neyrotti, commissaire de l'exposition, puis quatre présentations partielles ICI , ICI, ICI et ICI
Site internet du musée Réattu : ICI
Page du site consacrée à cette exposition : ICI
Le Museon Arlaten en vidéo en attendant la réouverture
Dès que le contexte sanitaire le permettra, ce joyau de notre patrimoine rouvrira ses portes. Après 11 ans de fermeture et un chantier de rénovation colossal pour lequel le Département a investi 22,5 millions d´euros, le musée créé par le poète provençal Frédéric Mistral en 1899 pourra se dévoiler dans un écrin classé monument historique entièrement restauré. Gardien des trésors de la Provence, il conjugue authenticité et modernité tout en déclinant les richesses de notre territoire en quatre temps, de la fondation d´Arles par les Romains, jusqu´à nos jours.
En avant-première, visitez virtuellement le Museon Arlaten : ICI
En savoir plus : ICI
Mise à jour de la bibliothèque du site
La mise en ligne de tous les bulletins de la "première vie" des Amis du Vieil Arles, allant de 1903 à 1913, est enfin terminée.
Ces bulletins sont disponibles à la lecture ICI
ANNULATIONS
Du fait de la parution des mesures sanitaires édictées par le gouvernement, les activités présentées ci-dessous dans cette rubrique sont annulées ou suspendues à compter du 30 octobre.
Exposition au musée Réattu, de février à mai 2021. (Musée fermé actuellement)
La donation Harold Ambellan - IIe partie
1980-2004 : l'œuvre arlésienne
En 2019, les filles d'Harold Ambellan, Anne et Zoé, ont fait don à la ville d'Arles de 125 dessins représentatifs de toute la carrière de ce sculpteur américain qui vécut à Arles de 1980 à 2006. Après un premier accrochage consacré aux œuvres produites aux État-Unis puis à Paris et dans le sud de la France (Cagnes-sur-Mer, Antibes) entre 1949 et 1979, c'est au tour des dessins de la période arlésienne (1980-2004) d'être valorisés au cœur des collections permanentes. Exposée à deux pas de la donation Picasso – artiste auquel Harold Ambellan rend parfois hommage – et des sculptures d'Ossip Zadkine, dont il fut l'ami, la donation s'inscrit parfaitement dans la collection du musée, qui cultive un goût prononcé pour le dessin de sculpteur.
Site Internet du musée Réattu : ICI
Page consacrée à l'exposition : ICI
Exposition temporaire au musée de la Camargue jusqu'au 20 juin 2021
Visite commentée du Parc des Ateliers
Venez découvrir l’histoire du Parc des Ateliers et le projet architectural et paysager porté par Luma Arles en suivant une visite commentée. Cet été les visiteurs pourront découvrir les premiers aménagements du jardin imaginé par Bas Smets.
La visite est gratuite et dure 1h15 avec comme point de rendez-vous le bâtiment de la Formation.
Réservation sur Internet : ICI
Pour toute demande liée à une réservation de groupe (à partir de 12 personnes), contact par email à l'adresse :
reservation@luma-arles.org ou par téléphone au +09 67 12 51 56.
Site Internet de la Fondation Luma : ICI