Retour à l'accueil

Association des
Amis du Vieil Arles

Cet espace est dédié à l'annonce d'une sélection d'évènements ou d'informations ayant trait au partrimoine d'Arles et du Pays d'Arles ou organisés par des structures partenaires, associatives, institutionnelles ou privées.

Ceux relevant de l'activité des Amis du Vieil Arles sont détaillés dans la rubrique Activités.

Actualités

Spectacle au Musée départemental Arles antique mardi 16 janvier à 19 h 30 et 21 h.

Après les chœurs d’Aïda pour l’exposition Khaemouaset, le groupe d'art lyrique Voce présente, dans le cadre de l'exposition Le luxe dans l’Antiquité, et avec la participation de l’Atelier Saugrenu :

La Bague à Jules

…celle que lui a offerte Cléopâtre en souvenir de leur rencontre à Alexandrie. Ce ne sont ni les Barbares ni les marchands venus d’Orient qui l’ont subtilisée ! Mais qui alors ?

40 places par représentation.

Entrée gratuite, sur inscription uniquement au 04 13 31 51 48.

Programme des activités du musée : ICI

Site internet : ICI

 

Les mini-mercredis - une visite ludique pour les 4 à 6 ans à la Fondation Van Gogh mercredi 17 janvier

Des visites adaptées spécialement pour les tout-petits de 4 à 6 ans. Une heure pour initier le regard et donner les premières clés de lecture des œuvres à travers le jeu et l'imaginaire.

Ce mercredi 17 janvier, de 15 h 30 à 16 h 30 :

Madame la fleur

Pour les artistes, les fleurs sont comme des muses.
Elles les inspirent avec leurs couleurs, elles les envoûtent avec leurs odeurs, et souvent ils s’y attachent.
Tournesols ou iris, à chacun sa fleur !

Inscription requise au plus tard la veille avant 16 h, tél. 04 90 93 49 36 ou par email à reservation@fvvga.org
5 € par enfant, goûter inclus.

Programme des activités de la Fondation Van Gogh : ICI

Site internet : ICI

 

Conférence jeudi 18 janvier à 18 h au musée départemental Arles antique

Les Jeudis d'Arelate

D'octobre à juin, le troisième jeudi du mois, l'association Arelate vous donne rendez-vous pour venir rencontrer des spécialistes de l’histoire antique et échanger avec eux sur des sujets souvent inédits. Exceptionnellement, pour janvier 2018, la conférence se déroulera dans l'auditorium du musée départemental Arles Arles antique, débutera à 18 h et sera gratuite et ouverte à tous. Elle sera intitulée :

 Un an de fouilles sur Arles : les archéologues nous présentent le bilan

Avril - novembre 2017 : Le site de la Verrerie de Trinquetaille, avec Marie-Pierre Rothé et Alain Genot, archéologues au musée bleu.

À partir de mai 2017 : Fossis Marianis, le système portuaire antique de Fos et le canal de Marius, avec Frédéric Marty, archéologue au pôle intercommunal du patrimoine culturel, Souen Fontaine, archéologue chargée de mission au DRASSM, coresponsable du littoral Provence-Alpes-Côte d'Azur et Mourad El Amouri, archéologue plongeur, gérant d'Ipso Facto.

Programme des Jeudis d'Arelate : ICI

Site internet : ICI

 

Rencontre avec le service de restauration des mosaïques du musée départemental Arles antique vendredi 19 janvier à 14 h et 16 h

 

L’atelier de conservation-restauration de mosaïques du musée accueille et restaure « La mosaïque des îles » d’Haïdra en Tunisie.

Cette rencontre dans l'atelier de restauration présentera les différentes étapes du travail engagé. « La mosaïque des îles » est un pavement de 27 m2 présentant, dans une mer poissonneuse avec barques et amours, des îles où figurent quelques bâtiments et des plantations.

Gratuit, sur inscription au 04 13 31 51 48 (20 personnes par visite).

Programme des activités du musée : ICI

Site Internet du musée : ICI

 

Visite-conférence d'Arles samedi 20 janvier à 14 h 30

Les édifices de spectacle

Visite conférence gratuite tout public par Christine Berthon, guide conférencière.

Du théâtre antique au kiosque à musique édifié en 1902, l'engouement à Arles pour les spectacles et les loisirs ne s'est jamais démenti. La visite vous entraînera sur les traces de ce patrimoine spectaculaire en évoquant également les arènes et le souvenir du jeu de paume.

Visite proposée par le service du patrimoine, sur réservation préalable au 04 90 49 38 20. Durée 1 h 30 environ.

Site Internet du service du patrimoine : ICI

Fête des Bergers à Raphèle les Arles dimanche 21 janvier 2018

Dimanche 21 janvier 2018, des associations de Raphèle proposent la traditionnelle « Fête des bergers » en provençal.

9h30, rassemblement sur la place des Micocouliers : les galoubets et tambourins précéderont les bergers, les agneaux, le floucas et les personnes en costume provençal.

Au cours de la messe provençale, à 10 h 30, célébrée par le père Armand Sanchez, à l’offertoire, aura lieu l’offrande des produits du pays, la bénédiction des agneaux, « le Pastrage », la prière des bergers avec tous les beaux chants provençaux.

Enfin, les groupes folkloriques entraîneront une procession jusqu’à la mairie, accompagnés des maîtres bergers suivis de leurs agneaux, à laquelle toutes les personnes des environs sont invitées à se joindre.

Avec la participation des paroisses de la Crau, des Amis de St Genest, du CIV Raphèle Avenir et du groupe folklorique Raphèle en Provence.

 

Table ronde au musée départemental Arles antique jeudi 25 janvier à 17 h 30

La bergerie de la Favouillane, 2000 ans de pastoralisme

À travers l'histoire de cette dernière bergerie du delta à abside et couverture de roseau, archéologues, historiens, ethnologues, artisans couvreurs, éleveurs, pastoralistes… commentent une architecture spécifique au delta du Rhône et ses usages pastoraux, d'hier à aujourd'hui.

Table ronde organisée par le musée départemental Arles antique et la Maison de la transhumance, en collaboration avec le Grand Port maritime de Marseille, le Museon Arlaten, le Parc naturel régional de Camargue, Les Amis du Vieil Arles et l'Académie d'Arles.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Programme des activités du musée : ICI

Site Internet du musée : ICI

 

Conférence à la Fondation Vincent van Gogh jeudi 25 janvier et 1er février de 18 h 30 à 20 h

L’œil de... David Brunel : Du cœur des choses - Sculpte ta propre statue

En art – et pas seulement –, la simplicité n’est pas chose simple à atteindre, elle procède souvent d’une lente mise à nu de l’essentiel, d’un élagage méticuleux des excédents, elle peut être apparentée à une saisie du cœur des choses, une captation au ras du sujet, une immersion dans la compréhension ouverte de ce que livre le monde aux hommes, de lui-même, d’eux-mêmes, pour eux-mêmes, par lui-même.

L’exposition « La Vie simple – Simplement la vie » convoque un sujet qui n’a rien de simple (précieux à cet endroit d’avoir un collectif d’artistes) car il invoque toute la complexité de ce qu’est la simplicité lorsqu’elle est questionnée par l’art, par l’homme.

En appuis incertains (humilité avouée) sur différents champs (philosophie, poésie, ontologie, phénoménologie), les deux conférences tenteront d’approcher le rôle qu’a l’art, qu’ont les artistes, pour faire réapparaître dans la simplicité ce que le quotidien complexifie, autrement dit : la vie

Plusieurs intervenants apporteront un éclairage spécifique sur le concept de « vie simple ». En salle de conférence ou au cœur des salles d’exposition, leur analyse, tantôt historique, philosophique ou sociologique, offrira aux visiteurs une approche transversale de l’art.

Pour participer à ces conférences, il est nécessaire de vous inscrire au 04 90 93 49 36 ou par mail à : reservation@fvvga.org

Tarif : 10 € les deux séances.

Prochaines séances : 15 et 22/03/18 avec Manuel Fadat.

Découvrez le programme des activités de la Fondation Vincent van Gogh Arles : ICI

Site Internet de la Fondation Vincent van Gogh Arles : ICI

 

Conférence de l'Académie d'Arles dimanche 28 janvier à 17 h dans l'amphithéâtre Henri Cérésola - Pierre Fassin de l'Espace Van Gogh

 

 

Le président et les membres de l'Académie d'Arles invitent le public aux conférences du dimanche à l'Enclos Saint-Césaire (Hauture).Les séances de l'Académie d'Arles sont publiques.

Dimanche 28 janvier 2018 à 17 h, M. Jean-Maurice Rouquette, conservateur en chef honoraire des musées d'Arles, membre de l'Académie d'Arles, prononcera une conférence sur le thème :

« Il y a 30 ans : retour des tapisseries volées au musée Réattu »

 

Entrée libre et gratuite.

 

 

Exposition à la Fondation Van Gogh - Arles du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

LA VIE SIMPLE − SIMPLEMENT LA VIE / Songs of Alienation

Sur les pas de Van Gogh, qui a partagé un temps le quotidien des mineurs du Borinage et admirait Jean-François Millet, peintre de la vie paysanne au XIXe, la Fondation Vincent Van Gogh-Arles s'intéresse à la représentation de ce fantasme qu'est une « vie simple ». L'exposition « La vie simple - Simplement la vie », à travers les œuvres (peintures, photos, vidéos) d'une vingtaine d'artistes contemporains, explore ce que peut recouvrir ce terme : le rapport à la nature, le dénuement, l'absence d'artifice, l'humilité, toujours de façon positive. Le résultat est un feu d'artifice créatif, dans l'espace de la Fondation qui semble s'être à nouveau entièrement métamorphosé, comme c'est le cas pour chaque exposition.

La Fondation poursuit ainsi son propos, qui est de confronter des artistes contemporains à l'œuvre de Van Gogh et développe, autour de cette nouvelle exposition, un nouveau programme d'activités.

Fondation Van Gogh, rue du Dr Fanton à Arles, du samedi 7 octobre au lundi 2 avril 2018 de 11 h à 18 h

Site Internet : ICI

Exposition au musée départemental Arles antique du 1er juillet 2017 au 21 janvier 2018

Le luxe dans l'Antiquité, trésors de la Bibliothèque nationale de France

En 2010, la BnF confiait au Getty Museum de Los Angeles pour restauration un des plus fameux trésors d'argenterie de l'Antiquité romaine : le trésor de Berthouville. De ce partenariat, naquit le projet d'une très riche exposition consacrée au luxe romain qui fut présentée dans quatre métropoles des Etats-Unis : Los Angeles, San Francisco, Kansas City et Houston.

Le musée départemental Arles antique accueille à son tour cette exposition. Mais loin de se contenter de récupérer une exposition itinérante déjà scénarisée , les commissaires ont décidé d'en élargir le propos en mettant en regard ces collections exceptionnelles de la BnF avec celles du musée qui comportent de très nombreux témoignages de ce que pouvait être le luxe dans l'Arles antique.

Programme des activités du musée : ICI

Site Internet du musée : ICI

Exposition du 21 octobre 2017 au 8 mai 2018 à la Grande Halle au Parc des Ateliers

La Fondation LUMA, en collaboration avec la galerie Patrick Seguin, de Paris, a le plaisir d’annoncer l’exposition :

« Jean Prouvé : architecte des jours meilleurs »

consacrée à l’un des architectes et designers français les plus novateurs du XXe siècle. Réunissant douze structures préfabriquées créées entre 1939 et 1969, cette exposition présente le plus grand nombre de systèmes de construction démontables de Prouvé jamais rassemblés en un même lieu, et vise à revisiter l’aspect fonctionnel de son architecture, une approche plus pertinente que jamais au vu de la crise du logement et des flux migratoires actuels.

Des activités pédagogiques à l’intention des élèves, collégiens, lycéens, étudiants et des familles, avec des ateliers dédies aux enfants, sont organisées dans le cadre de l’exposition.

Tarif plein 7 € - Tarif réduit* 5 €
Tarif réduit* et gratuité** sur présentation d’un justificatif

*Tarif réduit proposé aux personnes âgées de plus de 65 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, familles nombreuses munies d’une carte, accompagnateurs de PMR, groupes de plus de 10 personnes, enseignants détenteurs d’un Pass Education ou artistes
**Entrée gratuite pour les Arlésiens, personnes âgées de moins de 18 ans, bénéficiaires de minima sociaux, PMR/CMI, journalistes, détenteurs de carte ICOM

Ticket groupé avec l’exposition La Vie simple – Simplement la vie de la Fondation Vincent van Gogh Arles : 10 €

Du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h
Fermeture exceptionnelle à 16 h les 24 et 31 décembre 2017.
Fermeture exceptionnelle les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018.
Ouverture exceptionnelle de 11 h à 18 h les 26 décembre 2017 et 2 janvier 2018.
Ouverture exceptionnelle de 11 h à 18 h les 2 et 30 avril 2018.

Nombreuses possibilités de visite :
- visite libre ou commentée pour individuels
- visite-atelier en famille
- visite-atelier-goûter pour le jeune public
- visite libre ou commentée pour groupes de 10 à 25 personnes
- visite libre ou commentée pour public scolaire.

Voir les horaires, les conditions de réservation et les tarifs : ICI

 

Les visites thématiques du musée bleu

Une guide conférencière propose un parcours commenté d'une durée de 1 h 15 dans le musée, pour une lecture thématique des collections.

3 € en plus du billet d’entrée – Gratuit pour les abonnés.

Certains dimanches à 11 h. Sans réservation, billets en vente le jour même, dans la limite des places disponibles.

Programme de décembre 2017 à février 2018

le 10 décembre : Arles à l'époque protohistorique
par Alice Vallat.

le 17 décembre : 3 frères, 3 héritages : Jupiter, Neptune, Pluton
par Christine Berthon.

le 31 décembre : La sculpture romaine en bronze : sujets, matériaux et techniques
par Alice Vallat.

le 14 janvier : Évolution des modes de sépulture
par Christine Berthon.

le 28 janvier : Les amours de Vénus
par Christine Berthon.

le 11 février: Artisans et artisanat à Rome
par Alice Vallat.

le 18 février: Préparation et conservation des aliments dans la cuisine romaine
par Alice Vallat.

Programme des activités automne-hiver du musée : ICI

Site Internet du musée : ICI

Visite de la Maison du Projet - LUMA Arles

Au cœur de la Grande Halle, la Maison du Projet permet au public de découvrir les avancées du chantier de construction et de rénovation au Parc des Ateliers. Deux maquettes conçues par Frank Gehry, l’une de l’ensemble du site, l’autre du nouveau bâtiment, sont présentées du mercredi au dimanche, du 21 octobre 2017 au 8 mai 2018, de 11 h à 18 h.

Un membre de l'équipe de médiation sera heureux de vous faire découvrir l'héritage industriel du site, et les bâtiments en cours de réhabilitation ou de construction, le nouveau jardin et les enjeux du projet architectural et culturel au cours des prochaines années.

Fermeture exceptionnelle à 16 h les 24 et 31 décembre 2017.
Fermeture les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018.
Ouverture de 11 h à 18 h les 26 décembre 2017 et 2 janvier 2018.
Ouverture exceptionnelle les 2 et 30 avril et les 7 et 8 mai 2018.

La Grande Halle, Parc des Ateliers, Arles - entrée au 45 chemin des Minimes, 13200 Arles

Entrée libre et gratuite

Téléphone : 04 90 47 76 17
Courriel : reservation@luma-arles.org

Site internet : www.luma-arles.org/

La saison culturelle 2017-2018 organisée par la ville d'Arles

La programmation culturelle "ville d Arles" 2017/2018 organisée par :

- les services de la Culture et du Patrimoine,

- la médiathèque,

- les Archives communales, 

- le Musée Réattu,

peut être consultée ICI

Programme automne-hiver 2017/2018 des parcs naturels régionaux de la Camargue et des Alpilles

 

 

 

 

À découvrir ICI : le nouveau guide « Rendez-vous Alpilles Camargue » de septembre 2017 à mars 2018.

Au programme : sorties, ateliers, balades et de nombreux événements pour toute la famille.

Sans oublier les programmes des musées des Alpilles, Urgonia et de la Camargue.

 

 

 

 

Connaissez-vous le musée Urgonia à Orgon ?

Un musée baptisé Urgonia et un sentier de la Pierre consacré à la géologie locale ont récemment ouvert leurs portes à Orgon. Le territoire d'Orgon est un site dont l'intérêt scientifique et culturel constitue un outil éducatif mis à la disposition des enseignants.

L'équipe du musée Urgonia sera heureuse de vous accueillir le samedi 21 mai à partir de 20 h 30 dans le cadre de la nuit des musées 2016. Cette soirée animée, placée sous le signe de la convivialité, sera l'occasion de découvrir le musée autrement.

Au programme, tout au long de la soirée, une enquête à mener dans le musée, un diaporama insolite, des vidéos réalisées par les élèves de seconde du lycée Saint-Charles projetées à l'extérieur, le tout agrémenté par une animation musicale.

Pour tout savoir du musée Urgonia, cliquer ICI.