Retour à l'accueil

Association des
Amis du Vieil Arles

Cet espace est dédié à l'annonce d'une sélection d'évènements ou d'informations ayant trait au partrimoine d'Arles et du Pays d'Arles ou organisés par des structures partenaires, associatives, institutionnelles ou privées.

Ceux relevant de l'activité des Amis du Vieil Arles sont détaillés dans la rubrique Activités.

Actualités

Visite des monuments arlésiens pendant les vacances

Le Service du Patrimoine de la ville d’Arles organise des visites guidées des monuments arlésiens pendant les vacances du 10 février au 11 mars 2018.

Rendez-vous à l'accueil des monuments.

Tarif : activité incluse dans le tarif d'entrée, gratuit pour les moins de 18 ans et les Arlésiens sur présentation d'un justificatif.

Programme complet : ICI

Site Internet du Service du Patrimoine : ICI

 

Cloître Saint-Trophime :

Le cloître Saint-Trophime, au décor sculpté extraordinaire, a été récemment restauré. Le guide conférencier présentera les galeries romanes et gothiques ainsi que les espaces de vie des chanoines.

Les mardis, jeudis et samedis à 12 h (durée : 1 h).

 

Amphithéâtre (arènes) :

Accompagné d'un guide conférencier, vous serez captivé par l'histoire et l'architecture de l'amphithéâtre, monument de spectacle consacré aux jeux et aux combats, construit à la fin du Ier siècle.
Tous les jours à 10  h30 (durée : 1 h) sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

 

Cryptoportiques (souterrains du forum romain) :

Grâce à votre guide conférencier, vous découvrirez ce vaste système de galeries voûtées daté du Ier siècle av. J.-C. et comprendrez tout du forum antique disparu.
Tous les jours à 14 h, 15 h, 16 h (durée : 30 min) sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

 

Théâtre antique :

Achevé vers 12 av. J.-C., le théâtre antique précède d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre. Votre guide conférencier vous expliquera la fonction du théâtre dans l'empire romain et décryptera les vestiges de l'édifice.
Les lundis et vendredis à 12 h (durée : 1 h) sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

 

Alyscamps :

De l'immense nécropole antique et médiévale, il reste un site romantique composé d'une église romane, de chapelles et d'une allée de sarcophages aménagée au XVIIIe siècle. Votre guide conférencier vous en délivrera toutes les clés de compréhension.
Les mercredis et dimanches à 12 h (durée :1 h).

 

du 10 février au 11 mars 2018.

Exposition à l'Espace Mistral du 12 février au 31 mars 2018

Parcours de résistances

Cette exposition, proposée par l'Association pour un musée de la résistance et de la déportation d'Arles et du pays d'Arles, s'inscrit dans la manifestation " Les semaines de la mémoire ", également organisée par l'association. À travers cette présentation, l'histoire, une ville, un territoire se parcourent.

Découvrir dans le pays d’Arles, à travers les espaces, les dédales de rues, de places, de maisons et d’immeubles, des fragments de vies, des fragments d’histoires. Glisser nos pas dans le quotidien de celles et ceux qui ont vécu les années terribles. Essayer d’appréhender le combat qui s’est joué, ici même, il y a un peu plus de 70 ans, pour que nous puissions aujourd’hui vivre dans un pays libre. Tels sont les objectifs de cette exposition.

Parcours de Résistances présente, à partir de lieux dans les villes d’Arles, de Tarascon, dans les espaces de la Crau, de la Camargue, de la Montagnette et des Alpilles qui composent le pays d’Arles, des faits, des anecdotes, des parcours de vies, des objets liés à la période 1940-1944. L’histoire de ces sites permet d’appréhender de manière très concrète ces cinq années de souffrances, d’engagements, de luttes, et finalement de succès pour libérer la France et rétablir la République.

Du lundi 12 février au samedi 31 mars 2018 de 14 h à 18 h ; fermé le mardi. Entrée libre.

Deux rencontres sont prévues dans le cadre des Semaines de la mémoire :

Le 24 février à 17 h :

Au musée départemental Arles antique, lecture théâtralisée par Le rouge et le vert des Trois secrets d'Alexandra, un album jeunesse de Didier Daeninckx, illustré par Pef, sur l'importance de la désobéissance pendant la guerre, et la liberté. C'est un spectacle familial pour les enfants à partir de 8 ans.

Le 16 mars à 17 h  :

À la Grande Halle, en partenariat avec les cheminots arlésiens et la Fondation LUMA, présentation du livre Mémorial des cheminots victimes de la répression du collectif d'auteurs dirigés par Thomas Fontaine, éditions Perrin-SNCF 2017, et conférence de Robert Mencherini, spécialiste des mouvements ouvriers et de la Résistance.

Par ailleurs, des visites guidées de l'exposition et des balades guidées en ville sont organisées. Enfin une exposition sur le même thème est proposée à l'ancien couvent des Cordeliers à Tarascon du 15 février au 30 mars.

Programme détaillé des manifestations d'Arles et de Tarascon : ICI

 

Premier festival "Arles se livre" du 22 au 25 février

Arles se livre

Du jeudi 22 au dimanche 25 février 2018, la première édition du festival Arles se livre fête les lecteurs, les auteurs, les éditeurs, les traducteurs.

Célèbre pour son patrimoine et ses traditions, connue dans le monde entier comme capitale de la photographie et de l’art, Arles est aussi la ville du livre avec la présence de la quasi-totalité des métiers de la filière. Il était naturel pour la Ville d’Arles et l’Office de tourisme de créer un nouveau festival: Arles se livre.

Toute la programmation, tous les lieux sur le site internet : www.arles-se-livre.fr/

 

Journée portes ouvertes aux Amis du Vieil Arles pour le festival "Arles se livre" samedi 24 février de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h

À l'occasion du premier festival « Arles se livre », les Amis du Vieil Arles vous convient à une journée portes ouvertes au siège de l'association, au sein de l'Espace Mistral.

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h, les AVA présenteront l'ensemble de leurs publications, du classique bulletin trimestriel au dernier ouvrage "Arles, des images pour mémoire", coédité avec Actes Sud... L'occasion, pour ceux qui le souhaitent, de compléter leur collection.

Seront également exposés quelques livres anciens ou peu connus extraits de la bibliothèque de l'association, constituée essentiellement de legs et de dons.

Espace Mistral, 2A boulevard Émile Combes et/ou 2bis rue Condorcet

 

Lecture théâtralisée le 24 février à 17 h au musée départemental Arles antique

 

Les trois secrets d'Alexandra

Dans le cadre des Semaines de la mémoire organisées par l'Association pour un musée de la résistance et de la déportation d'Arles et du pays d'Arles, la compagnie Le rouge et le vert donnera une lecture théâtralisée de l'album jeunesse Les trois secrets d'Alexandra, de Didier Daeninckx, illustré par Pef, qui relate les événements dramatiques de la Seconde Guerre mondiale.

Cette œuvre de transmission évoque la résistance populaire dans sa dimension nationale et internationale.

Ce spectacle gratuit est particulièrement conseillé aux familles et aux enfants de plus de 8 ans.

Événement également organisé dans le cadre du festival « Arles se livre »

Site internet de l'association : ICI

 

 

Les vacances au musée bleu : visites en famille les 25 février à 11 h et 28 février à 14 h

 

Dans les collections permanentes une guide conférencière propose une visite approfondie sur un thème, un zoom sur un objet ou un focus sur des œuvres qui se répondent…

Dimanche 25 février à 11 h

À vos tubas, prêts, plongez !

Venez découvrir les fouilles du Rhône et le chaland.avec Christine Berthon, guide conférencière.

Pour les 6-12 ans - Durée : 1h15

Gratuit, sur réservation au 04 13 31 51 48

 

Mercredi 28 février à 14 h

Il était une fois...

Les histoires d'amour du musée : « Les histoires d'amour finissent mal... », pas toujours dans la mythologie gréco-romaine. Venez rire ou pleurer en écoutant les histoires de cœur des dieux de l'Olympe avec Jennifer Ventura, médiatrice au MDAA.

Gratuit sur réservation au 04 13 31 51 48

Programme des activités du musée : ICI

Site Internet du musée : ICI

Exposition à la Fondation Van Gogh - Arles du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

LA VIE SIMPLE − SIMPLEMENT LA VIE / Songs of Alienation

Sur les pas de Van Gogh, qui a partagé un temps le quotidien des mineurs du Borinage et admirait Jean-François Millet, peintre de la vie paysanne au XIXe, la Fondation Vincent Van Gogh-Arles s'intéresse à la représentation de ce fantasme qu'est une « vie simple ». L'exposition « La vie simple - Simplement la vie », à travers les œuvres (peintures, photos, vidéos) d'une vingtaine d'artistes contemporains, explore ce que peut recouvrir ce terme : le rapport à la nature, le dénuement, l'absence d'artifice, l'humilité, toujours de façon positive. Le résultat est un feu d'artifice créatif, dans l'espace de la Fondation qui semble s'être à nouveau entièrement métamorphosé, comme c'est le cas pour chaque exposition.

La Fondation poursuit ainsi son propos, qui est de confronter des artistes contemporains à l'œuvre de Van Gogh et développe, autour de cette nouvelle exposition, un nouveau programme d'activités.

Fondation Van Gogh, rue du Dr Fanton à Arles, du samedi 7 octobre au lundi 2 avril 2018 de 11 h à 18 h

Site Internet : ICI

Exposition du 21 octobre 2017 au 8 mai 2018 à la Grande Halle au Parc des Ateliers

La Fondation LUMA, en collaboration avec la galerie Patrick Seguin, de Paris, a le plaisir d’annoncer l’exposition :

« Jean Prouvé : architecte des jours meilleurs »

consacrée à l’un des architectes et designers français les plus novateurs du XXe siècle. Réunissant douze structures préfabriquées créées entre 1939 et 1969, cette exposition présente le plus grand nombre de systèmes de construction démontables de Prouvé jamais rassemblés en un même lieu, et vise à revisiter l’aspect fonctionnel de son architecture, une approche plus pertinente que jamais au vu de la crise du logement et des flux migratoires actuels.

Des activités pédagogiques à l’intention des élèves, collégiens, lycéens, étudiants et des familles, avec des ateliers dédies aux enfants, sont organisées dans le cadre de l’exposition.

Tarif plein 7 € - Tarif réduit* 5 €
Tarif réduit* et gratuité** sur présentation d’un justificatif

*Tarif réduit proposé aux personnes âgées de plus de 65 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, familles nombreuses munies d’une carte, accompagnateurs de PMR, groupes de plus de 10 personnes, enseignants détenteurs d’un Pass Education ou artistes
**Entrée gratuite pour les Arlésiens, personnes âgées de moins de 18 ans, bénéficiaires de minima sociaux, PMR/CMI, journalistes, détenteurs de carte ICOM

Ticket groupé avec l’exposition La Vie simple – Simplement la vie de la Fondation Vincent van Gogh Arles : 10 €

Du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h
Fermeture exceptionnelle à 16 h les 24 et 31 décembre 2017.
Fermeture exceptionnelle les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018.
Ouverture exceptionnelle de 11 h à 18 h les 26 décembre 2017 et 2 janvier 2018.
Ouverture exceptionnelle de 11 h à 18 h les 2 et 30 avril 2018.

Nombreuses possibilités de visite :
- visite libre ou commentée pour individuels
- visite-atelier en famille
- visite-atelier-goûter pour le jeune public
- visite libre ou commentée pour groupes de 10 à 25 personnes
- visite libre ou commentée pour public scolaire.

Voir les horaires, les conditions de réservation et les tarifs : ICI

 

Visite de la Maison du Projet - LUMA Arles

Au cœur de la Grande Halle, la Maison du Projet permet au public de découvrir les avancées du chantier de construction et de rénovation au Parc des Ateliers. Deux maquettes conçues par Frank Gehry, l’une de l’ensemble du site, l’autre du nouveau bâtiment, sont présentées du mercredi au dimanche, du 21 octobre 2017 au 8 mai 2018, de 11 h à 18 h.

Un membre de l'équipe de médiation sera heureux de vous faire découvrir l'héritage industriel du site, et les bâtiments en cours de réhabilitation ou de construction, le nouveau jardin et les enjeux du projet architectural et culturel au cours des prochaines années.

Fermeture exceptionnelle à 16 h les 24 et 31 décembre 2017.
Fermeture les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018.
Ouverture de 11 h à 18 h les 26 décembre 2017 et 2 janvier 2018.
Ouverture exceptionnelle les 2 et 30 avril et les 7 et 8 mai 2018.

La Grande Halle, Parc des Ateliers, Arles - entrée au 45 chemin des Minimes, 13200 Arles

Entrée libre et gratuite

Téléphone : 04 90 47 76 17
Courriel : reservation@luma-arles.org

Site internet : www.luma-arles.org/

La saison culturelle 2017-2018 organisée par la ville d'Arles

La programmation culturelle "ville d Arles" 2017/2018 organisée par :

- les services de la Culture et du Patrimoine,

- la médiathèque,

- les Archives communales, 

- le Musée Réattu,

peut être consultée ICI

Programme automne-hiver 2017/2018 des parcs naturels régionaux de la Camargue et des Alpilles

 

 

 

 

À découvrir ICI : le nouveau guide « Rendez-vous Alpilles Camargue » de septembre 2017 à mars 2018.

Au programme : sorties, ateliers, balades et de nombreux événements pour toute la famille.

Sans oublier les programmes des musées des Alpilles, Urgonia et de la Camargue.

 

 

 

 

Connaissez-vous le musée Urgonia à Orgon ?

Un musée baptisé Urgonia et un sentier de la Pierre consacré à la géologie locale ont récemment ouvert leurs portes à Orgon. Le territoire d'Orgon est un site dont l'intérêt scientifique et culturel constitue un outil éducatif mis à la disposition des enseignants.

L'équipe du musée Urgonia sera heureuse de vous accueillir le samedi 21 mai à partir de 20 h 30 dans le cadre de la nuit des musées 2016. Cette soirée animée, placée sous le signe de la convivialité, sera l'occasion de découvrir le musée autrement.

Au programme, tout au long de la soirée, une enquête à mener dans le musée, un diaporama insolite, des vidéos réalisées par les élèves de seconde du lycée Saint-Charles projetées à l'extérieur, le tout agrémenté par une animation musicale.

Pour tout savoir du musée Urgonia, cliquer ICI.