Retour à l'accueil

Association des
Amis du Vieil Arles

Cet espace est dédié à l'annonce d'une sélection d'évènements ou d'informations ayant trait au partrimoine d'Arles et du Pays d'Arles ou organisés par des structures partenaires, associatives, institutionnelles ou privées.

Ceux relevant de l'activité des Amis du Vieil Arles sont détaillés dans la rubrique Activités.

Actualités

Exposition à la galerie Cézar du 13 mai au 19 juin

                                                                             

Vernissage samedi14 mai à 18 h.

Exposition photo du 18 au 28 mai salle Henri Comte

Les ateliers SNCF : une histoire arlésienne

Un autre regard..., club photo arlésien, propose une série de clichés illustrant l'évolution du site des ateliers SNCF, depuis la friche des années 2000 jusqu'à l'occupation actuelle (tour Luma, parc des Ateliers). L'exposition est complétée par des clichés contextuels illustrant l'activité du site industriel.

Salle Henri Comte, de 14 h à 18 h (les samedis de 10 h à 18 h - fermé le dimanche)

 

Exposition photo à la librairie De natura rerum du 22 avril au 31 juin

Karnak, deux siècles après Champollion

La librairie De Natura Rerum célèbre d’avril à juin 2022 le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. Pour cette occasion, elle organise une exposition en partenariat avec une unité de recherche du CNRS qui se tiendra du 22 avril au 31 juin 2022. Le Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak (CFEETK), basé en Égypte, y mettra à l’honneur le mur des Annales du pharaon Thoutmosis III, l’un des plus beaux et des plus importants textes sacrés des temples de Karnak.

À cette occasion, une rencontre avec Émilie Saubestre, responsable du service photographique et multimédia du CFEETK, est organisée à la librairie, le dimanche 24 avril. Ce moment privilégié permettra à chacun de découvrir les activités de ce centre de recherche et de mieux comprendre les enjeux techniques et iconographiques au cœur des recherches linguistiques à Karnak.

Site Internet de la librairie : ICI

Les visites thématiques du musée bleu

Alice Vallat et Christine Berthon, guides conférencières proposent un regard inattendu sur les collections permanentes du musée sous forme d'une visite approfondie d'une durée de 1 heure 15, pour une lecture thématique de ces collections.

3 € en plus du billet d’entrée – Gratuit pour les abonnés.

Certains dimanches à 11 h. Sans réservation, billets en vente le jour même, dans la limite des places disponibles.

Programme d'avril

10 avril : La religion romaine au féminin : déesses et prêtresses.
Par Alice Vallat

17 avril : Les différents modes de sépulture.
Par Christine Berthon

Programme de mai

15 mai : La religion romaine au masculin : dieux et prêtres.
Par Alice Vallat

22 mai : La société romaine : citoyens, affranchis, esclaves et étrangers.
Par Alice Vallat

Programme de juin

12 juin : Les activités du port d'Arles dans l'Antiquité.
Par Alice Vallat

19 juin : Agriculture et élevage.
Par Christine Berthon

Site Internet du musée : ICI

Programme des activités du musée : ICI

 

Visites thématiques de l’abbaye de Montmajour

Tout au long de l’année, les agents de l’abbaye de Montmajour vous proposent sur les week-ends et vacances scolaires un ensemble de visites thématiques pour partir à la découverte du monument.

Les week-ends au cloître

Le cloître de Montmajour s’ouvre aux visiteurs le temps d’une visite. Partez à la découverte des créatures fantastiques qui y habitent et laissez-vous conter les histoires que les chapiteaux racontent.

Date : le 20 mars à 14h45

La Nécropole Rupestre

Partez en balade et venez découvrir avec Coralie les tombes rupestres datant du Moyen Âge, et la population bien surprenante qui s'y trouve d'aujourd'hui. Prévoir pour cette balade de bonnes chaussures pour arpenter le sol rocheux et chaotique du cimetière de l'abbaye. Cette visite est proposée à partir de 12 ans.

Dates : 24 avril à 11h, 22 mai à 14h45, le 4 juin à 15h15.

Les graffitis

Partez à la découverte des nombreux graffitis médiévaux de l'abbaye. Des graffitis maritimes aux marques de tâcherons, les mystérieuses inscriptions n'auront plus de secrets pour vous.

Dates : le 9 avril à 14h45, le 5 juin à 11h.

L'abbaye de Montmajour au XIXe siècle

Suite aux grands bouleversements sur le patrimoine engendré par la Révolution française, le XIXe siècle s'engage avec passion dans la sauvegarde des monuments du passé. La restauration est une science nouvelle et les élites et artistes prennent conscience de l'urgence de protéger des monuments très souvent menacés de ruine. En 1852, l'architecte Henri Revoil prend en main la restauration de l'abbaye de Montmajour. Spécialiste du patrimoine antique, il intervient également à Arles sur les monuments religieux du Moyen Âge, s'inscrivant de fait dans l'esprit médiéviste de son temps.

Cette visite thématique vous permettra de découvrir sous un angle nouveau l'abbaye de Montmajour, entre son histoire ancienne et sa modernité.

Date : le 26 mars à 14h45, le 3 avril à 10h30.

Le bestiaire de Montmajour

Le cloître de l'abbaye de Montmajour présente un bestiaire médiéval étendu : venez à la rencontre de ces créatures réelles ou imaginaires. Les enfants de tout âge sont les bienvenus, accompagnés d'un adulte.

Visite dès 6 ans.

Dates : le 15 avril à 11h, le  6 juin à 15h15.

À l'assaut de la tour

Oyé Oyé braves gens ! L'abbaye de Montmajour est à la recherche de nobles chevalières et chevaliers ! Nous sommes pendant la guerre de Cent ans, l’abbaye est cernée par les eaux, la Provence est pillée par des mercenaires, Arles est assiégée depuis maintenant plusieurs jours. Venez nous rejoindre dans la tour afin de préparer la défense de l'abbaye ! Oseront-ils nous attaquer ?

Nobles chevaliers, nous vous demandons de venir avec vos épées, arcs, arbalètes, mais sans vos munitions ! Pour les chevaliers ne possédant pas les armes nécessaires, cela ne pose aucun problème. J'ai besoin de chevaliers possédant d'autres talents ! Jeunes chevaliers, vous êtes dans l'obligation d'être accompagnés de vos seigneurs respectifs.

Visite accessible pour les enfants à partir de l’âge de 6 ans accompagnés d’un adulte.

Date : le 11 avril à 10h30.

Les Légendes de Montmajour

Les anciens jardins de l’abbaye s’ouvrent le temps d’une visite. Le flan méridional du Montmajour est un lieu où sommeillent des légendes entourant la fondation du monastère. La présence de la chapelle Saint Pierre évoque son caractère sacré pour les anciens moines. Ses restanques, autrefois occupées par des oliviers et arbres fruitiers, évoquent sa fonction nourricière. Venez découvrir ce lieu rendu à la nature et son histoire du Moyen Âge à nos jours.

Prévoir de bonnes chaussures. Visite soumise aux aléas climatiques.

Durée : 1h30

Dates : samedi 2 avril et le 27 mai à 10h30, le 11 juin à 10h45

Informations pratiques 

L’ensemble de ces visites sont proposées en complément de la visite libre et sont incluses dans le droit d’entrée du monument de 6 €. Elles sont susceptibles d’être annulées en cas de mauvais temps ou absence du personnel.

Réservations via le site internet de l’abbaye : ICI

 

Exposition temporaire au musée départemental Arles antique du 2 avril au 29 mai

D’un port à l’autre
Voyage en Méditerranée romaine entre Arles et Rome

Cette exposition dossier présente les recherches archéologiques et environnementales actuellement menées par des équipes internationales sur les deux ports romains les plus importants de Méditerranée occidentale : Portus/Ostie à Rome et Fos/Arles.

L'abondance des sources et la richesse des vestiges font du port impérial un laboratoire d'étude précieux pour la compréhension des ports de l'Antiquité romaine tandis que les constructions immergées du port de Fos constituent un passionnant puzzle en cours d’assemblage.

Nouvelles technologies, cartes anciennes, et vestiges remarquables permettent de faire revivre l’activité maritime et commerciale animée par les marins, marchands, ouvriers et fonctionnaires de l’Empire romain. Le parcours, à travers la sélection d’une cinquantaine d’objets remarquables et de sept supports numériques, révèle aussi pour la première fois en réalité virtuelle ce que l’on pourrait imaginer du port antique de Fos, l’un des ports maritimes de la cité d’Arles.

Salle Fernand-Benoit (1er étage du musée) - Accès libre

Site Internet du musée : ICI

 

Exposition au cloître Saint-Trophime du 30 octobre 2021 au 11 juin 2022

Arles 1981-2021 40e anniversaire de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial

Présentée au sein du cloître Saint-Trophime, joyau de l’architecture romane et gothique, l’ambitieuse exposition consacrée à la célébration de ce 40e anniversaire convie le visiteur à un véritable voyage.

Voyage autour du monde, avec une grande introduction consacrée à l’Unesco, au fonctionnement du patrimoine mondial et aux enjeux qu’impliquent les inscriptions.

Voyage dans le temps, l’histoire et l’architecture unique d’une cité bâtie au fil des siècles sur les constructions de ses prédécesseurs à travers toute l’épaisseur historique d’Arles.

Voyage à travers les 8 monuments arlésiens que l’Unesco a considéré comme exemplaires.

Enfin aventure humaine dont chacun se découvre acteur au fil de l’exposition pour la conservation et la protection du patrimoine.

Cette exposition a été produite et réalisée par le Service du patrimoine de la ville d'Arles.

Visite guidée de l’exposition tous les samedis du 30 octobre au 18 décembre 2021, à 14h.
RDV à l'accueil, durée : 1h (visite incluse dans le billet d'entrée).

Grâce à votre guide, approfondissez la découverte de l’exposition pour répondre à deux questions simples et pourtant centrales : Qu’est-ce que le patrimoine mondial ? Pourquoi le bien « Arles, monuments romains et romans » est-il inscrit sur la liste du patrimoine mondial ?

 

Exposition aux Alyscamps du 30 octobre 2021 au 29 septembre 2022

Requiem

Après ses expositions au château de Versailles en 2014 et au centre Pompidou Metz en 2019, Lee Ufan présente l’exposition Requiem à la nécropole des Alyscamps dans le cadre des célébrations que la ville d’Arles organise cette année pour fêter les 40 ans de l’inscription de son patrimoine romain et roman sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Lee Ufan a composé un parcours constitué d’œuvres nouvelles, parfois inédites, spécialement pensé pour entrer en résonance avec la nécropole antique.

Cette exposition est produite par la Fondation Lee Ufan en partenariat avec le service du patrimoine de la ville d’Arles.

Visite guidée tous les samedis, du 30 octobre au 18 décembre, de 15h30 à 16h30. Visite comprise dans le billet d'entrée.

Lieu fascinant et romantique, les Alyscamps ont inspiré de nombreux artistes : les poètes Dante Alighieri et Boccace, les peintres van Gogh, Gauguin, Leo Lelée mais aussi le nabi Félix Valloton. Aujourd’hui, l’artiste Lee Ufan a créé des œuvres qui résonnent avec l’ancienne nécropole, découvrez-les en compagnie de votre guide et explorerez le site à travers ce nouveau regard.

Découvrez le nouveau musée Paul Ricard au domaine de Méjanes à Arles

Le musée Paul Ricard a ouvert ses portes au sein du domaine de Méjanes samedi 31 juillet.

C’est dans l’ancienne cave du mas de Méjanes que Michèle Ricard vient de créer le musée dédié à son père, retraçant la folle épopée de ce grand entrepreneur français. Les visiteurs y découvrent tour à tour son enfance, sa famille, sa passion pour les arts (peinture et cinéma), son attachement à la Provence et à ses traditions, l’histoire de la création de son pastis, des lettres, des photos et des objets personnels, ses combats pour l’environnement, la politique et le social, ses créations en Camargue, sur les îles de Bendor et des Embiez sans oublier le circuit qui porte son nom... et tout son génie de communicant à travers ses campagnes publicitaires devenues cultes.

Le parcours et agrémenté d’extraits d’interviews et de témoignages de Paul Ricard. Avant de conclure la visite, c’est Paul Ricard lui-même qui s’adresse au visiteur... lui donnant le secret de sa réussite...

Michèle Ricard, responsable des archives familiales a répertorié et archivé quelques milliers de documents relatifs à son père, qui seront peu à peu consultables dans l’espace médiathèque accessible aux visiteurs.

La boutique du musée Paul Ricard propose en fin de parcours une sélection d’objets « Domaine de Méjanes » pour la plupart réalisés en partenariat avec des artisans de Provence.

Michèle Ricard a réalisé le musée Paul Ricard en complicité avec le scénographe Nicolas Tourette, Agence Khaki.

Renseignements pratiques :

Ouverture de 9h à 12h (dernière entrée à 11h30) et de 14h à 17h (dernière entrée à 16h30).
Fermé le lundi matin.
Jauge de 50 personnes maximum en simultané.
Masque obligatoire. Pas de passe sanitaire requis. La visite se fait sans guide.

Adultes : 8 €

Tarif réduit (uniquement sur présentation de justificatif) : 6 € (pour les enfants entre 10 et 18 ans, les salariés et retraités de la Société Ricard, les demandeurs d’emploi, les handicapés, les retraités).

Gratuit pour les moins de 10 ans.

Possibilité de visites de groupe.

Toutes les informations : ICI

Mise à jour de la bibliothèque du site

La mise en ligne de tous les bulletins de la "première vie" des Amis du Vieil Arles, allant de 1903 à 1913, est enfin terminée.

Ces bulletins sont disponibles à la lecture ICI